Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / « L’évolution des idéologies » remporte la Xe édition du prix Joan Oró de vulgarisation scientifique

16 Décembre 2016

La Fondation Agbar et l’Association catalane de communication scientifique (ACCS) ont décerné hier, à l’occasion de sa dixième édition, le prix Joan Oró de vulgarisation scientifique, un concours soutenu par la Fondation Agbar.

« L’évolution des idéologies », de Nuria Lite, Carlos Hernández et Jesús Sánchez, a été le travail lauréat du prix Joan Oró. Le jury du concours a apprécié l’approche pluridisciplinaire et multimédia d’une problématique sociale dans une perspective scientifique, ainsi que son traitement innovant, rigoureux, agréable et compréhensible. Ce prix est doté de 1 500 euros. L’autre prix, intitulé Joan Oró Agbar, qui récompense un travail spécifique lié au thème de l’eau, n’a pas eu de lauréat. Le jury a décidé à l’unanimité de ne pas l’octroyer cette année et de réserver son montant pour la prochaine édition.

Cristina Ribas, présidente de l’Association catalane de communication scientifique, Narcís Prat, professeur d’écologie à l’Université de Barcelone, et Ignacio Escudero, directeur général d’Aigües de Barcelona sont intervenus lors de cet événement.

Le prix a été créé en 2004 en mémoire du biochimiste catalan Joan Oró (1923-2004) pour encourager les jeunes chercheurs et journalistes à former, ensemble, des équipes de travail destinées à communiquer au public l’importance de la recherche et ses résultats.

À propos de l’Association catalane de communication scientifique

L’ACCS est un groupement multidisciplinaire de professionnels dont le but est d’encourager la vulgarisation de la science, de la technologie, de la santé et de l’environnement. Cette association regroupe des journalistes, des chercheurs, des enseignants et des techniciens, ainsi que des organismes et institutions sensibles à la diffusion de la connaissance scientifique. Sa mission consiste à expliquer simplement des sujets scientifiques au grand public et à promouvoir la présence de la science dans les médias. Par ailleurs, l’association stimule la formation transversale pour que, d’une part, les journalistes acquièrent des connaissances scientifiques et, de l’autre, que les scientifiques améliorent leurs capacités de communication.

À propos de la Fondation Agbar

La Fondation Agbar est une association à but non lucratif qui a pour mission de mettre les connaissances d’Agbar au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes et de veiller ainsi au respect de l’engagement social d’Agbar en faveur des personnes et de l’environnement. À ces fins, la Fondation développe des projets d’aide sociale et promeut des actions de développement durable axées sur trois facteurs, à savoir la protection de l’environnement, l’égalité sociale et la croissance économique, par le biais de la recherche, de l’innovation et de la diffusion des connaissances.

L’engagement de la Fondation Agbar en faveur de la société se manifeste dans ses trois axes stratégiques d’activité : les personnes, la culture et la connaissance, l’innovation et l’environnement.