Nous faisons l’actualité car les personnes et leur réalité nous font agir.

Fondation Agbar / Communiqués / La Fondation Agbar collabore avec l’organisation Consorci del Ter pour améliorer l’itinéraire cycliste et pédestre du fleuve Ter

9 Juin 2017

Eduard Pallejà, directeur de la Fondation Agbar, et Joaquim Roca, président du Consorci del Ter, ont signé aujourd’hui l’accord concrétisant l’engagement de la fondation pour l’amélioration de la Ruta del Ter, itinéraire cycliste et pédestre aménagé le long des 220 kilomètres de fleuve à travers la province de Gérone.

L’accord prévoit d’améliorer la section reliant les deux rives de la Farga, dans le territoire de Cervià de Ter, juste après Medinyà (commune récemment séparée de Sant Julià de Ramis). Les mesures consisteront à aménager un passage praticable toute l’année à pied ou à vélo entre les deux rives, quel que soit le débit de la Farga. En outre, des éléments de protection permettront de renforcer la sécurité des usagers. Les travaux sont prévus pour l’été, ou au plus tard à l’automne 2017.

Ces aménagements contribueront à une meilleure sécurité à cet endroit de la Ruta del Ter, étant donné le débit important qui gêne parfois beaucoup le passage des cyclistes et des piétons. Ce site se distingue particulièrement pour sa grande beauté ; il permet de découvrir pleinement le patrimoine naturel et culturel, le paysage et le territoire fluvial du Ter alors qu’il traverse la comarque du Gironès, en aval de Gérone.

En vertu de son engagement pour l’environnement, la Fondation Agbar collabore à l’amélioration de l’itinéraire cycliste et pédestre du Ter depuis cinq ans. En 2012, elle a ainsi participé à l’inventaire des fontaines et à la réhabilitation de celle de Susqueda ; en 2013, à l’aménagement de la fontaine de Sant Julià de Ramis ; en 2014, à la réalisation d’un passage pour franchir le torrent de la Garriga ; en 2015, à la réfection d’une section entre Sant Jordi Desvalls et Colomers, et l’année dernière, à la signalisation complète de la Ruta del Ter de la source à l’embouchure.

La Ruta del Ter relie les deux régions d’intérêt touristique que sont les Pyrénées et la Costa Brava via un itinéraire d’environ 220 kilomètres le long du Ter. Depuis sa source, à Vallter, le fleuve traverse cinq comarques catalanes jusqu’à son embouchure dans la Méditerranée.